DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

NIVERNAIS

Chronique

Conférence sur l'art du Bonzaï




Les rendez-vous mensuels au Kyriad de Nevers sont l’occasion de se retrouver régulièrement pour les Maistres Anysetiers et leurs amis. C’est aussi un moment privilégié pour organiser des conférences sur des sujets divers et variés. Ainsi ce lundi soir 13 novembre, c’est une présentation de l’art du bonzaï qui nous a été proposée par Olivier BOULARD, Maistre Anysetier de la Commanderie, assisté de Jean-Claude VOS.

Les explications précises sur les origines de cet art ancestral nous ont permis de découvrir que le bonzaï est d’origine chinoise. Ces arbres miniatures ont été conçus pour reproduire les paysages des différentes régions de Chine en modèle réduit pour l’empereur qui ne quittait pas son palais.

Ce fut également une découverte en ce qui concerne le façonnage et la taille de ces végétaux très particuliers. Ils nécessitent un entretien permanent et font l’objet de soins très précis. Les opérations de rempotage et d’amendement régulier sont la clé de la réussite de survie de ces magnifiques créations.

Olivier et Jean-Claude, nous ont fait la gentillesse de nous apporter quelques sujets de leur collection personnelle, en nous expliquant le rituel de présentation des Bonzaïs qui permet d’apprécier pleinement la qualité du sujet présenté.

Un grand merci aux deux conférenciers qui ont su captiver l’auditoire.



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com