DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

NIVERNAIS

Chapitre magistral

41ème Chapitre Magistral de la Commanderie du NIVERNAIS
Du changement chez les Anysetiers

Le 41ème Chapitre Magistral de la Commanderie du Nivernais a déroulé ses fastes dans les salons du Casino de Pougues les Eaux le 8ème jour du mois d’octobre de l’an de grâce 2016. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Messire Bernard DUMAS, délégué du Grand Conseil de l’Ordre, en présence de Messire Daniel MOREAU, Trésorier Général de l’Ordre International des Anysetiers et 13 commanderies amies.

Cette soirée fut riche en émotions, en effet avant  de commencer la traditionnelle cérémonie d’intronisation, le Grand Maistre de la Commanderie, Messire Jean POINT, a installé dans leurs fonctions  au sein du bureau, Dame Patricia PARTHUISOT, en qualité d’Argentière et Dame Brigitte FLORENTIN-GUILLEMET, en qualité de Messager.

Ce fut ensuite la remise de l’honorariat de Chancelier à Messire Bernard DUMAS. En effet, après avoir été Grand Maistre de la Commanderie du Nivernais de 1995 à 2007, Vice-Chancelier de la 11ème Région Anysetière pendant 9 ans et Chancelier de cette même Région depuis 2011, a fait valoir, selon ces propos « son droit à la retraite ». C’est avec une pointe d’humour, que le Trésorier Général, qui en son temps était le Vice-Chancelier de Bernard, a retracé le parcours de ce dernier. Puis, c’est le Chancelier nouvellement élu, Messire Jean POINT qui lui a épinglé la médaille de l’honorariat sur son camail, après avoir souligné les conseils précieux que lui avait apporté son prédécesseur.

Comme il est maintenant de tradition, c’est la fidélité à l’Ordre qui a été récompensée, notamment par la remise de la Médaille de Bronze des Anysetiers à Messire Michel NICOLLE, Chambellan Honoraire pour ses 20 années de présence au sein de notre Commanderie.

Après avoir salué la noble Assemblée, le Grand Maistre adouba le postulant, Messire Olivier BOULARD, professeur au lycée agricole de Challuy où il enseigne l’hydrobiologie et qui  dispense ses connaissances sur la  «Protection de l’environnement, le traitement de l’eau et des déchets»  à l’Université de Bourgogne. Il est également Conseiller Municipal de la commune de Coulanges les Nevers, où la Commanderie a son siège.

Fidèle à sa vocation d’aide, un don de 2000€ a été remis à l’association RESEDIA qui vient en aide aux enfants malades du diabète et en surpoids. Ce don est destiné à poursuivre la mise en œuvre d’un programme d’activités pour ces enfants.

La soirée s’est prolongée par un diner animé par l’orchestre OCEANIC qui s’est achevée dans une ambiance exceptionnelle vers les 2h30 du matin.

Le dimanche matin a été consacrée à la visite de la Tour du Pouilly, où chacun a pu découvrir les origines et la naissance du Pouilly Fumé, breuvage au combien apprécié des gourmets, avec modération bien entendu. Un excellent repas, au restaurant le Charleston clôtura cet excellent week-end ensoleillé. 

accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com